Wednesday, 5 September 2018

Bientôt une antenne rfi à Lagos ?


Les gouvernements français et nigérian sont en discussion afin de trouver un accord pour l’installation d’une antenne de la Radio France Internationale (rfi) à Lagos. L'information a été donnée hier par le directeur du centre linguistique français, Alliance Française de l'Etat de Lagos, Charles Courdent. Il a fait cette déclaration lors de son allocution au programme de la journée du cercle français à l'Université de Lagos. Selon lui, ce désir de la France avait été freiné par la loi nigériane qui empêche les diffusions dans des langues étrangères. Par contre, avec le renouvellement des relations entre les deux pays, surtout entre Paris et Lagos, et avec la récente visite du président français Emmanuel Macron au Nigeria, il est évident qu’un tel projet trouve place au cœur des leaders du pays le plus peuplé d’Afrique de l’ouest.
Ayant pour thème : le rôle du français dans le Nigeria contemporain, la journée du cercle français organisée par les étudiants du français du Département des langues européennes et des études d’intégration a également connu la présence d’autres dignitaires à savoir : le directeur du village français du Nigeria, Raufu Adebisi, le chef du département Greg. Osas Simire et les une délégation du club rfi Lagos.
Dans son allocution, le président du Cercle Français, Unilag, Samuel Mawubayi Iroko, a remercié tous les participants et a promis que le cercle fera plus d’efforts pour plus d’activités visant la promotion du français au Nigeria.



No comments:

Post a Comment